10 choses que je n'aime pas en Angleterre

Dernière mise à jour : févr. 14

(Scroll down for English version)


Hello tout le monde !


Vous vous souvenez, lors d'un article que vous retrouverez ici, je vous disais les choses que j'apprécie particulièrement en Angleterre. Cependant, la vie d'expat, c'est aussi fait de ces petites choses qui nous agacent et qui représentent, des fois, des différences culturelles. Ce ne sont pas des choses que je déteste, mais des petites choses du quotiden plutôt frustrantes. Allons-y, let's go !




1- Les maisons 🏡


Je ne parle pas de leur architecture, qui est totalement typique et que j'adore (j'aime tellement notre rue !), mais plutôt de l'intérieur de ces dernières. Je pense que c'est la chose qui me frustre le plus, ici.


Je parle plutôt de la moquette partout, par exemple, même jusqu'au salon. Nous avons de la chance, dans notre maison, on en retrouve seulement dans cette pièce (et pas dans les chambres, quelle logique !), mais quand même. La moquette me sort par les yeux, c'est juste agréable pour marcher pieds nus mais, autrement, cela ne fait qu'attraper la poussière, les cheveux, c'est embêtant à nettoyer et cela n'est pas du tout moderne.


Aussi, la disposition des pièces : il faut que je traverse toute la maison pour aller à la salle de bain, qui se trouve à l'opposé des chambres et à côté de la cuisine. En parlant de salle de bain, il n'y a jamais de prises électriques (à part pour les rasoirs) et les robinets n'ont pas de mitigeurs : soit on se glace les mains, soit on se les brûle. 🥶🥵


Les maisons anglaises n'ont également pas de volets. Ce sera soit des vieilles persiennes, soit des rideaux. Je m'y suis habituée maintenant mais, au début, je n'aimais pas du tout car on est jamais dans le noir complet et que le soleil vous réveille dès qu'il se lève ! ☀️



Enfin, parlons chauffage ... Là aussi, je n'ai jamais vu (ou très rarement) de chauffages au sol ou électriques. Ici, on a des chauffages qui "marchent" au gaz, car oui marcher est un bien grand mot ! Si on les règle sur 1 ou 2 ils ne chauffent même pas, par contre sur 3 on se croirait presque dans un sauna (imaginez donc au maximum).



2 - La météo 🍃


Ce n'est pas une surprise, j'en ai déjà parlé plusieurs fois ici, dont sur le blog de Pauline, Soif de Voyages (vous pouvez lire mon témoignage d'expat ici), mais la météo n'est pas des meilleures ici. Bonjour les étés à 15 degrés maximum, le vent et le manque de soleil ! ☁️💨




3 - Les transports en commun 🚌


J'ai pu essayer le métro, mais plus particulièrement les bus, les 5-6 mois avant le tout premier confinement , et je peux vous dire que cela ne me manque pas du tout ! Certains matins, le bus ne passait pas, alors que l'application en live montrait qu'il était bien passé. Je devais donc prendre un taxi pour ne pas arriver en retard au travail. Pareil le soir, et ne parlons pas des bouchons qui durent une heure ou plus alors qu'il n'y a que 20 minutes de trajet, à l'origine.



Je ne prends pas souvent le métro mais il ne vaut mieux pas le rater car il ne passe pas toutes les minutes, comme j'étais habituée à Toulouse. En plus, il peut être écrit que le train va dans une direction particulière, puis vous y rentrez et il repart dans l'autre sens !


Le seul moyen de transport que j'apprécie, c'est le train, à condition d'être dans le wagon "au calme" (vous pouvez choisir cette option en réservant les billets).


En plus de cela, les transports sont très chers ici, que ce soit l'abonnement métro ou bus. Les bus étant répartis en plusieurs compagnies privées, si vous ratez le vôtre et que vous voulez en prendre un autre, il faut repayer ! Il n'y a pas non plus d'abonnement regroupé bus + métro, par exemple. Heureusement, pour les trains, vous pouvez avoir une carte de réduction jusqu'à vos 30 ans, vous offrant -30 % sur les trajets.



4 - Les petits pois 🥗


Honnêtement, j'aime beaucoup les plats typiques anglais comme le fish and chips et les meat pie, par exemple, mais les petits pois sont vraiment une tragédie ! En plus, ils en mettent en accompagnement partout dans les restaurants, soit de simples petits pois verts fluo pas cuits, soit des petits pois mashed (écrasés en purée). Je ne vous parle même pas du goût ... À chaque fois, je repense aux délicieux petits pois préparés par ma maman (coucou :) et je me dis qu'ils ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent, les anglais !




5 - Avoir sa carte d'identité constamment sur soi 😒


Quand on a à peine 18, 19 ans, voire 20 ans, ça passe. Mais quand on a 25, 30 ou même 40 ans, c'est très frustrant. Ne sortez jamais sans vos papiers, peu importe l'âge que vous avez : on vous les demandera au bar si vous consommez de l'alcool, en boîte, au supermarché, si vous achetez de l'alcool également, et même quand on vous livre les courses chez vous.



6 - Le "bonjour" des anglais 👋


Quand on vient pour la première fois en Angleterre, ou même si on y revient une deuxième fois, cela peut paraître impoli, mais ça ne l'est pas. Les anglais adorent dire bonjour suivi d'un you're alright? (ça va ?) mais ils n'attendent pas forcément une réponse.



Quand tu ne sais pas et que tu ne connais pas encore le pays, tu commences à répondre I'm fine thanks, and you?, puis tu te prends un vent de l'espace. À peine ont-ils posé cette "question", qu'ils sont déjà occupés à faire autre chose ou qu'ils ont quitté la pièce. Tous les anglais le font, que ce soit les amis, les collègues, le ou la facteur.rice, le ou la caissier.e ou encore les chauffeurs de bus.


Bref, le petit you're alright? est juste comme un hello! ici.



7 - Le cidre 🍹


Alors là, mes chers compatriotes français (Elisa présidente), cela fait vraiment mal au coeur de voir comment le cidre est bu ici, ainsi que son goût.


Le cidre se boit tout simplement comme une bière, en pinte dans les pubs ou en canette, si vous l'achetez en supermarché. Les plus courants sont celui à la pomme 🍏, la base, mais aussi celui aux fruits rouges 🍒. Bizarrement, je préfère ce dernier ici car celui à la pomme te racle la gorge, n'est pas doux et à un goût assez fort. À moins qu'il soit bien frais, il peut mieux passer mais ce n'est clairement pas le bon cidre français que l'on boit en mangeant des crêpes bretonnes ou une bonne fondue !



8 - La saleté des lieux publics 😷


Je ne pense pas que l'Angleterre soit plus sale que la France, en général, mais les gens ne respectent pas grand chose lorsqu'ils mangent. Que ce soit au cinéma, au restaurant, au pub, dans les cantines sur les lieux de travail, les gens ne ramassent ou ne nettoient jamais lorsqu'ils font tomber de la nourriture/des emballages sur les surfaces ou par terre. Je ne parle pas de la petite miette de pain mais bien de la sauce tomate partout, du yaourt tombé par terre ou encore du sandwich à moitié mangé sur la table.





9 - Les unités de mesures anglo-saxonnes 📏


Une des choses sur laquelle je passe le plus de temps, c'est quand il faut savoir sa pointure, sa taille de vêtements, combien on mesure, combien on pèse ou les distances en voiture : il faut tout convertir ! Les centimètres et mètres sont un peu utilisés mais, en règle générale, les mesures seront en pouces, en pieds, en miles (pour les kms), les pointures de pied vont de 2 à 10, les vêtements de 4 à 26 et on se pèse en pounds (oui oui, le même mot que la livre sterling, en anglais)... trop compliqué !




10 - Rouler à gauche 🚙


Une autre chose que les anglais ne font pas pareil que nous : rouler à gauche. Pour avoir essayé une fois, cela fait vraiment bizarre surtout quand il faut prendre les rond-points sur la gauche. J'ai l'impression qu'il faut tout le temps réfléchir pour ne pas se tromper ! En plus, tout est écrit en miles que ce soit dans la voiture ou sur les panneaux sur les routes.


Apparemment, c'est une habitude qui vient assez rapidement donc il faudra bien que je me lance et que je re-essaie !



J'espère que cet article vous aura plu et vous aura amusé ! Avez-vous des petites choses comme ça, dans d'autres pays, qui vous agacent ? N'hésitez pas à me dire, je suis vraiment curieuse de savoir :)


- Cet article a été rédigé dans le cadre de la collaboration mensuelle du groupe Facebook des Blogueurs Expats Francophones. Le thème du mois de février était "les choses qui vous agacent dans votre pays d’accueil". N'hésitez pas à rejoindre le groupe si vous êtes aussi expatrié.e et blogueur.se ! -


Elisa

Hello everyone!


You remember, in an article that you can read here, I told you the things I love here, in England. However, expat life is also made of those little things that annoy us on a daily basis and can represent cultural differences. These are not things that I hate, but rather frustrating in everyday life. Let’s start!



1. Houses

I am not talking about the architecture of the houses, which is totally typical and I love it, but rather about the interior of the houses. I think that is the thing that frustrates me the most here.


I am talking about carpet everywhere, for example, even up to the living room. Carpet is not popular anymore in France, and for a long time now! We are lucky, in our house, there is only carpet in the living room, but still. I cannot stand having carpet, it only feels good when walking barefoot, but otherwise, it only catches dust, hair, it is hard to clean and it is not modern at all. Also, I do not enjoy the layout of the rooms. I have to go through the whole house to reach the bathroom, which is opposite to the bedrooms and next to the kitchen. In France, bathrooms must be next to the bedrooms and separated from living rooms and kitchens. Speaking of bathrooms, sockets are always missing and there is no mixer tap: either you ice your hands or you burn them. It feels like the UK remained in the 20th century!


Another thing that I struggle to understand is the lack of shutters. I am so used to sleep in complete darkness as we always had wooden shutters or roller blinds in France. Simple blinds or curtains were not enough for me, at first, because you are never sleeping in complete darkness and the sun wakes you up as soon as it rises!

Finally, let’s talk about heating ... Again, I have never seen floor heating or proper electric heating here. In our house, we have heaters that "work" with gas, because, yes, working is not really the right word. If we set them on 1 or 2, they do not even heat, on the other hand, on 3, we would feel like in a sauna.



2. The Weather

It is not a surprise, I have talked about this several times, but the weather is not the best here. Hello, summers with 15 degrees maximum, wind and lack of sun!



3. Public transports

I was able to try the metro, but more especially the bus during the 5-6 months before the very first lockdown, and I can tell you that I do not miss it at all! Some mornings, the bus did not pass, while the live app showed that it had actually passed, so I had to take a taxi not to arrive late for work. Same in the evening, in addition to the traffic jams that last an hour or more when there’s only a 20-minute drive.


I do not often take the metro but it is better not to miss it because it does not pass every minute, as I was used to in Toulouse, France. It can also be shown that the train goes in a particular direction, then you go in and it goes in the other direction!


The only means of transport that I like is the train, provided you are in the “quiet” car (you can choose this option by booking the tickets).


On top of that, transports are very expensive here, whether it’s the metro or bus pass. Buses belonging to several private companies, if you miss yours and want to take another one, you have to pay again! In France, every big city as only one company that provides metro, bus and tramway so you can use your card for each of them. Fortunately, for trains here, you can get a discount card until you’re 30, offering you -30% on journeys.



4. The green peas


Honestly, I really like typical English dishes, like fish and chips or meat pies, for example, but peas are a tragedy! You can find them everywhere, in restaurants, as a side of mains, either regular uncooked fluorescent green peas or mashed peas. I am not even talking about taste; each time, I think back to the delicious peas prepared by my mom, properly cooked with onions and carrots, and I tell myself that they really do not know what they are missing here haha.

5. Having your ID/passport with you at all times


When you are only 18 or 19 or even 20, it is fine. But when you are 25, 30, or even 40, it gets very frustrating. Never go out without your papers, no matter how old you are: you will be asked at the bar if you buy alcohol, same in a nightclub, at the supermarket, and even if you have it delivered to your home.



6. British way of saying "hello"


When you come to England for the first time, or even if you come back a second time, it may seem rude, but it is not. British people are used to say hello just with a you’re alright? but they don’t necessarily expect an answer.


When you don’t know the country yet, you start to reply I’m fine thanks, and you? and people are already busy doing something else or they have left the room. In France, if you go to someone and say Bonjour, ça va? you expect an answer and that the person asks you the question back. Everyone does it in the UK, whether they are friends, colleagues, letter carriers, cashiers or bus drivers: you’re alright? is just like a hello! here.



7. Cider


When you’re French, it really hurts to see how people drink cider here, as well as its taste.

They just drink it like beer, in pints in pubs or in cans (eww), if you buy it in supermarkets. The most common are the apple ones, the original, but also the red fruit of the Strongbow brand. Strangely, I prefer the latter here because the apple one is not sweet and has a really strong taste. Unless it is chilled, it can be better but it is clearly not the good French cider that we drink while eating Brittany galettes or a good fondue!

8. Dirty public places


I don’t think England is any dirtier than France in general, but people here don’t respect much when they eat. Whether it’s at the movies, restaurants, pubs, cafes, canteens in workplaces, people never pick up or clean when they drop food/packaging on surfaces or on the floor. I am not talking about the little crumb of bread, but about tomato sauce everywhere, yoghurt on the floor or the half-eaten sandwich on the table.

9. Anglo-Saxon units of measure


One of the things I spend the most time on when you have to know your foot size, your clothing size, how much you measure, how much you weigh or the distances on the road: you have to convert everything! The centimetres are used a bit but, as a rule, the measurements will be in inches, feet, miles (for km), the foot sizes range from 2 to 10, the clothes from 4 to 26 and one weighs in pounds (yes, the same word as the currency). It is too complicated!

10. Driving on the left side of the road


Another thing British people don’t do the same as us: drive to the left. I tried it once, and it feels really weird, especially when you drive in the roundabouts by the left. I feel like you have to think all the time not to be wrong! Plus, everything is written in miles and not in kilometres. Apparently, this is a habit that comes quite quickly so I will have to go ahead and try again!

I hope you enjoyed reading this article! Do you have little things like this, in other countries, that annoy you? Do not hesitate to tell me, I am really curious to know:)


Elisa.

Posts récents

Voir tout