L'Ariège - quésako ?

Dernière mise à jour : avr. 17


Pour le premier article de ce blog, je me suis dit : autant commencer par le début.


Je m'appelle Elisa et je suis passionnée de langues étrangères et de voyages. Je suis née dans le petit département de l'Ariège (09), entre Toulouse et la frontière espagnole, c'était donc une évidence d'écrire ce premier article sur l'endroit où j'ai grandi. Si vous souhaitez en savoir plus sur le “pourquoi” de ce blog, cela se passe ici.


L'Ariège, c'est tout d'abord un petit département au milieu des montagnes et on y compte seulement 150 000 habitants (environ). Avec la situation actuelle, quoi de mieux que de découvrir nos petits coins "cachés" cet été en France et s'arrêter chez nous !

À VOIR : LES VILLES ET LEURS ALENTOURS


Je suis née et ai grandi plus particulièrement dans une petite ville, qui se nomme Lavelanet. C'était une ville connue et centrale pour son industrie textile mais, malheureusement, aujourd'hui, tout a quasiment fermé. Vous pouvez cependant visiter le Musée du Textile, qui était originellement la première usine de la ville. C’est donc devenu une "ville de passage", car ses routes vous mèneront principalement vers la côte méditéranéenne ou vers l'Espagne.


Cependant, il y a quand même pas mal de choses à faire et à voir. Nous sommes chanceux d'avoir une station de ski conviviale et familiale à une trentaine de minutes de chez nous : la station les Monts D'Olmes. Vous pourrez y pratiquer le ski, la luge et les raquettes en hiver mais aussi faire de la randonnée ou du VTT l'été (ou même juste pique-niquer et admirer les paysages !)


Comme vous l'avez compris, notre ville est entourée de montagnes et la nature y est bien présente. Sur les hauteurs de Lavelanet, vous aurez une vue assez incroyable sur le Château de Montségur, perché sur les montagnes. C'est un héritage cathare, également à quelques minutes de chez nous :


Petite note : Les lavelanétiens ont également quelques figures connues (notamment dans le sport) et nous en sommes assez fiers : Fabien Barthez, ancien goal de l'Équipe de France et champion du monde de football en 1998 ou encore la jeune sportive Perrine Laffont, championne olympique de ski acrobatique.


Une deuxième ville importante à mes yeux est la ville de Foix. J'y ai passé beaucoup de temps également car j'y étais durant mes années lycée et qu'une grande partie de ma famille habite là-bas. C'est une ville dynamique avec beaucoup de petits commerçants. Vous pourrez siroter un jus de fruit et manger sur les allées de Vilotte, visiter l'Abbatiale Saint-Volusien ou flâner dans les petites rues typiques qui vous mèneront au fameux Château de Foix surplombant la ville :



Même le lycée vaut un petit coup d'oeil ! Nous avions plutôt l'impression d'aller étudier dans un château que dans un établissement scolaire basique. D'ailleurs, quand nous n'avions pas cours, on aimait beaucoup se poser au parc Bouychères, au bord du la rivière de l'Ariège. Il est accessible à 15-20mins du centre ville à pied et vous y trouverez un parcours de santé, des jeux pour enfants, un terrain de pétanque (évidemment !), des aires de pique-nique, etc.


Si vous souhaitez faire une sortie en famille, vous pourrez vous rendre aux Forges de Pyrène, à 5km de Foix. Ce petit village d'antan vous acceuillera avec plusieurs activités pour vous faire (re)découvrir les métiers et outils d'autrefois. À une quinzaine de kilomètres en dehors de la ville, le musée et Parc de la Préhistoire est également réputé en Ariège, avec des animations pour reparcourir l'histoire des êtres humains.


Ax-les-Thermes est également un pilier pour le tourisme ariégeois. Pour les amateurs de ski, vous trouverez une plus grande station très connue par chez nous : Ax 3 domaines. Il y a également beaucoup de randonnées et de paysages magnifiques dans le coin. Après une journée sportive, vous pourrez aller tremper vos petits petons dans les eaux thermales au centre ville ou vous prélasser aux Bains du Couloubret. De plus, la ville ne se trouve qu'à quelques kilomètres de la principauté d'Andorre, où vous pourrez aller faire du shopping à bas prix (pas de taxes) ou même du ski évidemment.


Une dernière petite mais jolie ville qui, je pense, en vaut le détour : Mirepoix. Son centre ville est typiquement médiéval avec sa cathédrale Saint-Maurice et les couverts sous lesquels vous pourrez vous promener et découvrir des petites boutiques et restaurants.


À FAIRE : RANDONNÉES


Comme je le disais précédemment, nous avons de très belles randonnées qui en valent le détour pour les amoureux de la montagne : le Pic du Saint Barthélémy, l'Étang bleu, l'Étang d'Appy ... ici, le lac de Soulcem :



Ou encore le lac du Laurenti :



Vous pourrez également faire de l'accrobranche dans la vallée d'Orlu, qui est une réserve nationale. Pour les amoureux des animaux, des loups peuvent être observés à la Maison des Loups ou encore des marmottes en empruntant le fameux chemin de la Prairie aux Marmottes.


À FAIRE : ACTIVITÉS AQUATIQUES ET SPORTIVES


Si vous préférez la chaleur, l'été et les beaux jours, je vous conseille un arrêt détente au Lac de Montbel. Vous pourrez faire bronzette, vous baigner, faire du pédalo, manger une glace (ou un bon repas) et même y camper, si vous le souhaitez :



Qui dit montagne, dit aussi canyoning ! J'ai fait plusieurs journées quand j'étais collégienne et je me souviens avoir adoré escalader et m'aventurer dans les roches et la nature. C'est sportif tout en restant amusant. Et en plus, on y découvre plein d'endroits magnifiques !


POINT CULTURE : LANGUES ET SPÉCIALITÉS


Côté langues, les anciennes générations parlaient (et parlent toujours) le patois en Ariège, dérivé de l'occitan (d'où le nouveau nom de la région Occitanie). On peut dire que les expressions sont bien encrées dans le langage ariégeois ou même dans le reste de la région. Vous pourrez attendre plusieurs expressions comme :


Boudu ! ou Bouducon ! : cette expression peut exprimer de la surprise ou de la colère/agacement.


Quézako ? : qu'est ce que c'est ?


Tè ! : "tiens" pour donner quelque chose à quelqu'un ou très souvent utilisé quand on voit quelqu'un qu'on connaît "tiens, le/la voilà !"


Fa calou ! : il fait chaud !


Un poutou : un bisou


Tcharer : parler


(Enfin, je pense que pour les expressions du Sud il faudrait que je fasse un article complet !)


J'ai pu d'ailleurs prendre l'Occitan en terminale pour avoir des points en plus au baccalauréat. C'était assez marrant d'apprendre cette langue régionale car c'est un mélange de français et d'espagnol : qué fass ? qu'est-ce que tu fais ? Je vous avoue que je me mélangeais les pinceaux quand on devait retourner en cours d'espagnol !


Ensuite, l'une des activités et sport préféré des ariégeois et sudistes : la pétanque. Je pense que c'est quand même quelque chose d'assez connu dans toute la France car beaucoup de tournois sont organisés. Une journée parfaite d'été serait un bon barbecue et/ou apéro, la famille, les amis et une partie de pétanque ! Ahh le sud me manque vraiment :)


Enfin, comme tout département ou région, nous avons également quelques spécialités qui éveilleront vos papilles. Nous aimons en général les plats à base de charcuterie et de viande comme la salade de gésier, la rouzolle, le confit de canard ou l'azinat aux choux. Évidemment, nous sommes de grands amateurs de fromage et nous avons plusieurs spécialités comme le Moulis ou le Bethmale.


Pour ma part, mon petit pêché mignon sont les sucreries les Flocons d'Ariège. Ce sont des petits bonbons à la praline entourés de meringue et olalala qu'est que c'est bon !

J'espère que vous avez pris plaisir à me lire dans ce premier article. Même si je n'y habite plus et ne pense pas y revenir un jour (ne jamais dire jamais !), l'Ariège représente toute mon enfance et adolescence. Je pense que c'est un endroit idéal pour y grandir car nous avons tout à proximité ou pas loin : grandes villes, montagnes, mer, l'Espagne, etc. Si vous voulez en savoir plus sur ce joli département, je vous propose de visiter le site officiel ici.


En attendant les autres articles, je vous laisse sur ces belles images de notre petite Ariège chérie :



Elisa

Posts récents

Voir tout