Alreet, man! Bienvenue à Newcastle upon Tyne.

Dernière mise à jour : 12 oct. 2020

(scroll down for the English version)


Après avoir fait un article sur ma région et ville d'origine ici, il fallait bien que je vous parle de la ville où j'habite actuellement : Newcastle upon Tyne, au nord-est de l'Angleterre.



Newcastle, c'est une assez grande ville dans le Northumberland, qui me fait penser à Toulouse pour son côté très étudiant, festif et ses ponts surplombant la rivière du Tyne. C'est un endroit idéal quand on est jeune et qu'on veut rencontrer du monde et se faire de nouveaux amis. Il y a beaucoup d'évènements, c'est une ville très dynamique et il y a toujours quelque chose à faire. De plus, sa situation géographique n'est pas si mal que ça car Newcastle se trouve non loin de la frontière écossaise (1h30 d'Edimbourg en train), près de la côte nord-es (le long de laquelle vous pourrez visiter plusieurs jolies villes) mais aussi près de Durham, York et à 3h environ de train de Londres.


Newcastle compte autour de 270 000 habitants que l'on appelle les Geordies, qui, eux, appellent la ville the Toon. Ils sont particulièrement connus dans le pays pour avoir un accent (et même dialect) à part du reste de l'Angleterre. Je vous en parlais dans cet article, le geordie accent est très compliqué à comprendre quand on découvre la région pour la première fois. C'est assez drôle et on en apprend tous les jours quand on y vit ! Voici une liste de mots courants que vous pourrez entendre :


Français-Anglais-Geordie

Bonjour - Hello - Alreet

Allez ! - Come on! - Howay!

Oui - Yes - Wey Aye

Non - No - Nee

Maison - Home - Yem/Hyem

Nourriture - Food - Bait

J'ai très faim - I'm so hungry - Am clamming

Je ne sais pas - I don't know - I divvina


Les Geordies sont très agréables et peuvent être qualifiés de "bons vivants". Ils se rapprochent de ce qu'on peut penser des écossais et s'entendent d'ailleurs très bien avec ces derniers; les écossais n'aimant ""généralement"" pas les anglais.


Le point négatif, c'est la météo. Étant du sud de la France, vous comprenez bien que 15 degrés en plein mois d'août, ce n'est pas ce que je préfère. Cependant, il ne pleut pas autant que l'on se l'imagine. C'est comme en France, cela dépend des régions mais, ici, nous n'avons pas beaucoup de pluie et elles ne sont pas fortes. Je pense que le mois le plus pluvieux reste octobre/novembre, ce qui est une météo normale et automnale ! En effet, nous avons un automne et hiver semblables à ceux en France et les meilleurs mois sont ceux de avril à juin, qui sont très ensoleillés (on a atteint les 27 degrés cette année). Cependant, au sud de l'Angleterre, il fait beaucoup plus chaud, la météo étant la même qu'au nord de la France (ils ont eu 34 degrés casiment tout l'été, ces chanceux).


Comment se rendre et se déplacer à Newcastle?


Si vous venez de France, il y a très peu de vols directs (seulement de Paris ou Nice, me semble-t-il) donc je vous conseille de passer par Édimbourg, qui propose pas mal de vols à bas prix avec Ryanair ou Easyjet, par exemple. Vous pouvez également venir en train si vous partez de Londres ou d'une autre ville au Royaume-Uni. Attention, le train est trèèèès cher ici et, en plus, il y a plusieurs compagnies privées, contrairement à la France où nous avons que la SNCF. Je vous conseille donc de réserver à l'avance !


Une fois à Newcastle, vous pouvez vous déplacer en métro qui comporte seulement 2 lignes et qui s'arrête également à l'aéroport (20min). Si vous arrivez à la gare, vous serez directement en centre ville où vous pouvez prendre les bus. Même chose que pour les trains, les bus sont divisés en plusieurs compagnies privées et je vous conseille de prendre un ticket à la journée même si vous ne faites qu'un aller-retour. Le soucis avec ces derniers, c'est qu'ils ne sont pas souvent à l'heure ou ils ne passent des fois pas. Vous pouvez télécharger les applications qui vous les montrent en live mais, même avec ça, ça ne marche pas tout le temps correctement. Vous pourrez toujours prendre un taxi bon marché comme Budget Taxis ou Uber car les prix sont très bas ici, comparé à la France (3-5euros en ville).



Le centre ville


Monument & Grainger Town


Commençons par le coeur de la ville, qui est également le centre historique, appelé Grainger Town.



La station de métro Monument a pris le nom du Grey's Monument, une grande colonne au bout de la rue Grey Street. Ce monument a été construit en l'honneur de Charles Grey, ancien Premier Ministre né dans le Northumberland, pour avoir passer le Reform Act 1832, loi modifiant le système électoral au R-U et abolissant certaines manières abusives de ce dernier. Une statue le représentant peut être remarquée en haut du monument.


Autour, vous retrouverez les rues commerçantes principales, comme Northumberland Street, ainsi que les centres commerciaux du intu Eldon Square avec une partie principalement réservée aux magasins et une autre aux restaurants.


Je vous parlais précédemment de Grey Street, connue pour être la rue la plus moderne et majestueuse de la ville mais aussi la "plus belle d'Angleterre". Vous y retrouverez le fameux Théâtre Royal (théâtre historique), ainsi que la jolie Central Arcade (galerie marchande) mais aussi quelques magasins, restaurants et bureaux.



En parallèle de Grey Street, vous pouvez arpenter la rue Grainger Street. Cette rue, également commerçante, est particulièrement connue pour son marché couvert, le Grainger Market. Agréable pour flanner ou boire une boisson chaude dans l'un de ses fameux cafés, vous pourrez y manger de la street food et trouvez des vêtements de seconde main. Vous y trouverez aussi plusieurs commerçants et producteurs locaux comme une pâtisserie à la française French Oven, des marchands de légumes, bouchers, boulangers, poissonniers, etc.


Après avoir descendu Grey Street ou Grainger Street, vous pourrez visiter la Cathédrale St. Nicholas dont la visite y est gratuite. Ensuite, en descendant la rue St Nicholas' Street, vous tomberez sur le château de la ville, Newcastle Castle. Pour être honnête avec vous, le château est assez petit. Cependant, cela reste un château médiéval conservant une bonne partie de l'histoire de la ville et vous pourrez avoir une vue de cette dernière en haut du château. L'entrée y est autour de 10 euros.



The Quayside


Une fois le centre visité, vous pouvez descendre jusqu'aux rives du Tyne. Vous pourrez y voir plusieurs ponts :


- Le Tyne Bridge que vous pouvez traverser en voiture.

- Le Gateshead Millenium Bridge qui est un pont mobile et rotatif, se traversant à pied et s'illuminant le soir. Ce pont est devenu une véritable attraction touristique !



- Le High Level Bridge, sur lequel circule la voie ferroviaire. Vous le traverserez si vous prenez un train de la ligne Édimbourg-Londres, connue sous le nom de East Coast Main Line.

- Le Swing Bridge qui est un pont tournant, comme son nom l'indique. Il relie Newcastle à Gateshead, ville dans la banlieue de Newcastle.

- Le King Edward Bridge est également un pont ferroviaire inauguré par le roi Édouard VII en 1906.



Le long des quais, vous retrouverez le fameux marché de Newcastle, tous les dimanches, mais aussi pas mal de restaurants/terrasses assez grands pour profiter de la vue. Pitcher and Piano reste, pour moi, le meilleur restaurant du Quayside, ayant une vue splendide sur le Gateshead Millenium Bridge.



Pour les amoureux d'animaux et de chats, vous retrouverez également un salon de thé à chats, CatPawCino; cat voulant dire chat et paw voulant dire patte. L'entrée y est à environ 3 euros et vous pourrez caliner et vous amuser avec les petites boules de poils tout en buvant un bon thé chaud. Les chats présents viennent tous d'un refuge par lequel ils ont été sauvés de l'abandon ou de la rue.



De l'autre côté du Tyne, vous pourrez apercevoir la ville de Gateshead et The Sage, la majestueuse école de musique et salle de concert/conférence accueillant deux millions de visiteurs par an.



Si vous traversez le Gateshead Millenium Bridge, vous arriverez au fameux centre d'art contemporin, BALTIC. Vous y retrouverez plein d'expositions et son entrée y est gratuite également. Je vous avouerais ne pas être une grand fan d'art en général mais je m'y rends pour contempler la vue de la ville du dernier étage !



Où sortir et manger ?


Si vous voulez vous divertir ou sortir en ville, Newcastle est la ville parfaite pour cela. Vous pouvez vous rendre au grand Life Science ou au Lane 7 pour jouer au bowling ou louer une salle de karaoké ! J'aime beaucoup cette dernière option car chaque personne paie 6 euros pour louer une petite salle, dans laquelle vous retrouverez des micros, un écran et une petite tablette pour choisir votre chanson. Vous pouvez également y boire un coup et grignoter un morceau ! C'est super convivial et tout l'étage n'aura pas assiter au carnage (ou pas) de votre belle voix :)


À Newcastle, il y a des centaines de bars/restaurants et boîtes de nuit où aller. La chaîne britannique des pubs Wetherspoons est un endroit in-man-qua-ble, où que vous alliez en Angleterre ! Nous en avons plusieurs ici, dont deux appelés The Five Swans et The Quayside (car, oui, ils ont chacun un nom) qui sont mes préférés dû à leur terrasse et leur emplacement le long du Tyne. Le service y est rapide, la nourriture très bon marché et il y a toujours de l'ambiance, surtout le week-end ! Vous pourrez y tester les spécialités anglaises comme le fish and chips, mais aussi la dog ou broon, comme les Geordies l'appelle, bière locale, la Newcastle Brown Ale (bière brune).


Mes deux restaurants et bars préférés restent The Botanist et Eden. Leur nourriture y est dé-li-cieu-se et leurs cocktails sont à tomber ! Et puis, on en parle du cadre ?



Pour sortir, je vous recommande d'aller à Revolution de Cuba, si vous aimez la musique et danses latines, Tiger Tiger ou encore Madame Koo. Attention, ici (en temps normal et hors COVID19), les boîtes ferment à 3h grand maximum, les anglais commençant les soirée à 17h, après le boulot. Ça se comprend ...


Si vous voulez plus local, je vais vous conseiller plus particulièrement des lieux d'un quartier que je connais bien, Sandyford. Vous pouvez y aller à pied du centre ville (20 minutes) ou prendre le bus et y être en 5 minutes. Tout d'abord, Cog & Weel, petit bar/hôtel cosy avec terrasse. Loin de la foule, cet endroit est parfait pour passer une soirée entre amis. The Bluebell est aussi un pub très réputé avec un grand jardin dont vous pouvez profiter lors des beaux jours.


Ensuite, Mascalzone, meilleur restaurant italien de la ville ! Ce restaurant familial est tout simplement incroyable avec une nourriture et du vin exquis (je n'exagère pas !). Il est tellement populaire qu'on a jamais pu avoir de place jusqu'après le confinement. On s'est rattrapé et on a pu y aller plusieurs fois.



Enfin, le petit restaurant végétarien et vegan, Little Green Social, juste en face de Mascalzone. La nourriture y est également très bonne et ils ont, en plus, une petite épicerie proposant des produits respectant l'environnement et sans plastique. Que du bonus !



Les parcs


Newcastle est une ville remplie de zones vertes où vous pouvez aller vous balader, faire un barbecue avec des amis et trouver plusieurs activités ! C'est, je pense, ce que j'aime le plus dans cette ville surtout que j'ai deux des principaux parcs à côté de chez moi.


En effet, si vous allez dans les quartiers de Jesmond (le plus riche) ou de Sandyford, vous pourrez vous balader dans les parcs de Heaton et Jesmond Dene. Ces deux parcs sont casiment collés l'un à l'autre, sont très grands et tellement agréables.


Heaton Park


Heaton Park vous offrira de jolies balades à travers la nature. Vous pourrez également vous y reposer, pique-niquer ou même faire un barbecue ! J'aime aussi y aller courir. Il y a également un très beau (et grand) restaurant italien donnant vu sur le parc, le Sambuca Pavilion.



Jesmond Dene


À Jesmond Dene, vous pourrez retrouver un petit café, des aires de jeux, de pique-nique mais aussi un mini zoo avec des chèvres, lapins, poules, etc. Ces petits chemins dans la "forêt" sont aussi très nombreux de quoi flâner et vous perdre un peu dans la nature !



Si vous longez le parc, vous arriverez aux cascades et au vieux moulin, où les visites sont assez nombreuses. C'est une très bonne balade dominicale et parfaite également en famille.



J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous donnera l'envie de visiter le nord-est de l'Angleterre ! N'hésitez pas à poser vos questions ou me dire si vous avez déjà visiter ce coin du Royaume-Uni :)


Elisa

Alreet, man! Welcome to Newcastle.


After writing an article about my region and city of origin here, I had to tell you about the city where I currently live: Newcastle upon Tyne, in the North East.


Newcastle is a pretty big city in Northumberland, which reminds me of Toulouse, France (where I lived for 7 years), for its student and festive side but also its bridges above the river, the Tyne. It’s a great place when you’re young and you want to meet people and make new friends. There are many events, it is a very dynamic city and there is always something to do. In addition, its geographical location is not that bad because Newcastle is located not far from Scotland (1hr 30 from Edinburgh by train), near the North East coast (along which you can visit several beautiful cities) but also near Durham, York and at 3 hrs train from London.


Newcastle has a population of about 270,000 inhabitants called the Geordies, who call the city the Toon. They are particularly known in the country for having an accent (and even dialect, if I may say) apart from the rest of England. I mentioned it in this article, the geordie accent is very complicated to understand when you first arrive in the region. It’s quite funny and you learn about it every day when you live there! Here is a list of common words you could hear:


French-English-Geordie

Bonjour - Hello - Alreet

Allez ! - Come on! - Howay!

Oui - Yes - Wey Aye

Non - No - Nee

Maison - Home - Yem/Hyem

Nourriture - Food - Bait

J'ai très faim - I'm so hungry - Am clamming

Je ne sais pas - I don't know - I divvina


The Geordies are very nice and joyful. They are close to what one might think of the Scottish and get along very well with them; the Scottish do not like, """in general""", the English.


The downside is the weather. Being from the south of France, you understand that 15 degrees in the middle of August are not my favourite thing. However, it does not rain as much as one can imagine. It’s like in France, it depends on the regions, but here we don’t have a lot of rain. I think the rainiest months are October and November, which is proper Autumn weather! Indeed, we have an autumn/winter similar to that in France and the best months are those from April to June which are very sunny (we reached 27 degrees this year). However, in the south of England, it is much warmer and the weather is the same as in the north of France (34 degrees all summer, these lucky ones).


How to get to Newcastle and travel there?


You can fly to Newcastle International Airport but it is quite a small one, so I advise you to go through Edinburgh Airport, which offers a lot of low-cost flights with Ryanair or Easyjet, for example. You can also come by train if you are leaving from London or another city in the UK. Be careful, the train is very expensive here and, in addition, there are several private companies, unlike France where we have only one public railway company. So I advise you to book in advance!


Once in Newcastle, you can get around by metro which has only 2 lines and also stops at the airport (20min). If you arrive at the train station, you will be directly in the city centre where you can take the buses. The same as for trains, the buses are divided into several private companies and I advise you to take a day ticket even if you only make a return trip. The problem is that they are not often on time or they do not come at all. You can download the apps that show them live but even with that, it doesn’t always work properly. You can always book a cheap taxi, like Budget Taxis or Uber, because the prices are very low here, compared to France (£3-5).



City Centre


Monument & Grainger Town


Let’s start with the heart of the city which is also the historic centre, called Grainger Town.


Monument Metro Station took the name of Grey’s Monument, a large column at the end of Grey Street. This monument was built in honour of Charles Grey, a former Prime Minister born in Northumberland, for passing the Reform Act 1832, an act to amend the electoral system in the UK and to abolish certain abusive ways. A statue representing him can be seen at the top of the monument.


Around it, you will find the main shopping streets, such as Northumberland Street, as well as the shopping malls of intu Eldon Square with a part mainly reserved for shops and another for restaurants.


I told you earlier about Grey Street, known for being the most modern and majestic street in the city but also "the most beautiful in England". You will find the famous Royal Theatre (historical theatre), as well as the pretty Central Arcade (shopping arcade) but also some shops, restaurants and offices.


Next to Grey Street, you can walk along Grainger Street. This street, also a shopping street, is particularly known for its covered market, Grainger Market. Pleasant to drink a hot drink in one of its famous cafés, you can eat street food and find second-hand clothes. You will also find several local merchants and producers like a French Oven pastry shop, vegetable merchants, butchers, bakers, fishmongers, etc.


After walking down Grey Street or Grainger Street, you can visit St. Nicholas Cathedral, which is free to visit. Then, going down St Nicholas' Street, you will come across the castle of the city, Newcastle Castle. To be honest with you, the castle is quite small. However, it is still a medieval castle preserving a big part of city history and you can have a view of it at the top of the castle. Admission is £8.50 (around 10 euros).


The Quayside


Once you visited the city centre, you can go down to the quayside. There are several bridges there:


- The Tyne Bridge you can drive across.

- The Gateshead Millenium Bridge which is a mobile and rotating bridge, crossing on foot and illuminated at night. This bridge has become a real tourist attraction!

- The High-Level Bridge, on which the railway runs. You will cross it if you take a train from the Edinburgh-London line, known as the East Coast Main Line.

- The Swing Bridge, which is a swing bridge, as its name suggests. It connects Newcastle to Gateshead, a city in the suburbs of Newcastle.

- The King Edward Bridge is also a railway bridge opened by King Edward VII in 1906.


Along the quayside, you will find the famous Newcastle market every Sunday, but also quite a lot of restaurants/terraces big enough to enjoy the view. Pitcher and Piano remains, for me, the best restaurant in Quayside, with a splendid view of the Gateshead Millenium Bridge.


For cats lovers, you will also find a cat tea house, CatPawCino. The entrance is £3 and you can hug and have fun with the small balls of hair while drinking a good hot tea.


On the other side of Tyne, you could see the city of Gateshead and The Sage, the majestic music school and concert/conference hall welcoming two million visitors a year.


If you cross the Gateshead Millenium Bridge, you will arrive at the famous BALTIC Centre of Contemporary Art. You will find plenty of exhibitions and its entry is also free. I would admit to not being a fan of art in general but I go there to contemplate the view of the city from the top floor!


Places to eat and got out


If you want to have fun or go out, Newcastle is the perfect city for that. You can go to the great Life Science or Lane 7 to go bowling or rent a karaoke room! I really like this last option because each person pays around £6 to rent a small room, in which you will find microphones, a screen and a small tablet to choose your song. You can also have a drink and eat something! It’s super friendly and you don't have to sing in front of lots of people.


In Newcastle, there are hundreds of bars/restaurants and nightclubs to go to. The British restaurant/pub chain Wetherspoons is an impossible-to-miss place, wherever you go in England! We have several here, including two called The Five Swans and The Quayside which are my favourites due to their terrace and their location along the Tyne. The service is fast, the food is very cheap and there is always a good atmosphere, especially on weekends! You will be able to try some British specialities but also the dog or broon, as the Geordies call it, local beer, the Newcastle Brown Ale. My two favourite restaurants and bars are The Botanist and Eden. Their food and cocktails are delicious and the insides so cute and beautiful!


To go out at night, I recommend Revolution de Cuba if you like music and Latin dances, Tiger Tiger or Madame Koo. In the UK (normally and outside COVID19), the nightclubs close at 3 a.m (6-7 a.m in France), the English starting the evening at 5, after work. It is understandable ...


If you want more local, I’m going to give you specific advice about places in a neighbourhood I know very well, Sandyford. You can walk from the city centre (20 minutes) or take the bus and be there in 5 minutes. First, Cog & Weel, which is a small cosy bar/hotel with terrace. Away from the crowds, this place is perfect for spending an evening with friends. The Bluebell is also a very famous pub with a large garden that you can enjoy on sunny days.


Then, Mascalzone, the best Italian restaurant in town! This family restaurant is simply amazing with exquisite food and wine (I’m not exaggerating!). It is so popular that it was always full until after the lockdown. We caught up and we were able to go several times. Finally, the small vegetarian and vegan restaurant, Little Green Social, just opposite Mascalzone. The food is also very good and they have, in addition, a small grocery store offering products that respect the environment and without plastic.



Parks


Newcastle is a city full of green areas where you can go for a walk, barbecue with friends and find several activities! I think that’s what I like most about this city, especially since I have two of the main parks near my house. If you go to Jesmond or Sandyford, you can take a walk in the Heaton and Jesmond Dene parks. These two parks are very close to each other, are very large and so pleasant.


Heaton Park


Heaton Park will offer you beautiful walks through nature. You can also relax, picnic or even barbecue! I also like to run there. There is a beautiful (and large) Italian restaurant overlooking the park, the Sambuca Pavilion.


Jesmond Dene


In Jesmond Dene, you will find a small café, playgrounds, picnic but also a mini zoo with goats, rabbits, chickens, etc. These little paths in the "forest" are also very numerous to stroll and lose yourself a little in nature! If you walk along the park, you will reach the waterfalls and the Old Mill. It is a very good Sunday walk and perfect also with family or friends.

I hope you enjoyed reading this post about my hometown, Newcastle upon Tyne. Did you already visit it? What did you think? Do you plan to come anytime soon (or after coronavirus restrictions)? I will be glad to read what you have to say and discuss it with you!


Elisa

Posts récents

Voir tout