Une journée à Londres

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021



Pour ce premier article sur l’Angleterre, il fallait bien que je vous parle de Londres, première ville que j’ai visitée et grâce à laquelle je suis tombée amoureuse du pays. Voici donc un petit itinéraire des endroits emblématiques à voir au centre de Londres. Vous pouvez le parcourir à pied, sans transport, ce qui le rend donc pratique et rentable !

LE QUARTIER DE WESTMINSTER


Commençons par le plus évident, THE monument que vous rêvez de voir quand vous venez à Londres : Big Ben. Rendez-vous à la cité de Westminster, au cœur de la ville, où se trouve la fameuse horloge qui fait partie du palais de Westminster. Elle est logée dans la tour appelée originellement la tour de l’Horloge (Clock Tower) et a été rebaptisée Elizabeth Tower en 2012, à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (marquant ses 60 ans de règne).



Le palais de Westminster comprend les Chambres du Parlement (Houses of Parliament). C’est là que siège le parlement anglais qui se situe le long de la Tamise et qui est divisé en deux chambres ; la Chambre des communes (House of Commons), composée de députés (Members of Parliament ou MPs) élus par le peuple, et la Chambre des lords (House of Lords), composée de membres élus par la reine sous proposition du premier ministre.



Vous pouvez remarquer le style architectural propre à l’Angleterre et que vous pourrez retrouver partout dans le pays. C'est le style néogothique (mélange du style médiéval avec ceux plus classiques de l’époque).

Pour prendre de belles photos et selfies, je vous conseille d’aller sur le Parliament Square Garden, juste en face de l’établissement. Ce jardin est entouré de onze statues représentant certains hommes politiques anglais et du monde entier comme Winston Churchill, Nelson Mandela, Gandhi ou encore Abraham Lincoln. À noter qu’une première figure féminine les a rejoint en 2018, Millicent Fawcett, féministe britannique ayant lutté pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni et leader du mouvement des Suffragistes.


Vous pourrez également observer Big Ben de plus près, en vous rendant sur le pont du Westminster Bridge, d’où vous pourrez également voir la grande roue, the London Eye.



Je vous conseille ensuite d’aller jeter un coup d’œil à l’abbaye de Westminster, à quelques pas de là. C'est l’un des édifices religieux les plus célèbres de l’Angleterre abritant une grande partie de l’histoire de la famille royale : couronnements, mariages, enterrements, etc. En effet, les rois et reines y célèbrent leur mariage, dont William, le futur roi, et Kate Middleton en avril 2011. L’architecture est, encore ici, digne d’une œuvre d’art !



Qui dit Londres, dit capitale, dit aussi lieu résidentiel du Premier Ministre. En effet, le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire : le monarque (reine Elizabeth II) est le chef d'État et le Premier Ministre (actuellement Boris Johnson) est le chef du gouvernement. Ce n’est pas un président mais donc un premier ministre qui est élu à la tête du pays et son lieu résidentiel est connu sous le nom de 10 Downing Street. La fameuse rue se trouve à quelques pas de Big Ben et est accessible au public. Cependant, elle est bien évidemment surveillée 24/24h par des gardes et la police.

Continuons la visite londonienne, en profitant d’une petite ballade au St James Park, parc reliant la résidence du premier ministre au palais de la reine. Je ne manque jamais d’y aller quand je suis à Londres. C’est un parc très agréable et bien entretenu, où vous pouvez vous relaxer, faire un pique-nique, observer les cygnes sur le fleuve mais aussi … rencontrer plein d’écureuils ! Et ces derniers sont beaucoup plus habitués aux passants et moins sauvages que ceux que l’on trouve en France #socute :



Une fois le parc traversé, vous arriverez enfin au fameux palais de Buckingham :



Tout le monde le sait maintenant, c’est la résidence officielle de la reine Elizabeth II et de son mari, Philip, duc d'Édimbourg. Au milieu de la place faisant face au palais, vous pourrez trouver le fameux Victoria Memorial, fait en l’honneur de l’ancienne reine Victoria.

Ne manquez surtout pas la relève de la garde, si vous voulez être plongé dans la culture anglaise ! Celle-ci se déroule normalement le lundi, mercredi, vendredi et dimanche (de mai à août) à 11h et dure 45 minutes. Il faut évidemment s’y rendre tôt à cause du monde et si vous voulez une bonne place en face du palais. Cependant, vous pouvez aller vous mettre en place le long de The Mall, la très grande avenue qui s’étend en face du palais. Vous verrez tout aussi bien et il y aura certainement un peu moins de monde.


UN PEU DE SHOPPING ?


Une fois le « spectacle » fini, vous pouvez visiter les jardins du palais derrière celui-ci. Vous pouvez également marcher le long du Green Park, juste à côté, pour atteindre la station de métro, portant le même nom, et remonter la rue Piccadilly qui vous mènera à la fameuse place piétonne Piccadilly Circus :


Je partage avec vous quelques photos de Piccaddilly Circus sous la neige, en février 2018. C'était encore plus magique !



Vous pourrez remarquer de grands écrans géants diffusant des publicités et y commencer votre shopping. Il y a également deux magasins originaux à voir, qui feront plaisir aux petits comme aux grands : le M&M's World et le Lego Store. Ces deux derniers sont très réputés et il faudra peut-être même y faire la queue avant d'y rentrer ! Également, vous pourrez retrouver Chinatown, le quartier chinois, dans la rue d'à côté, avec sa fameuse porte.

Si vous avez le temps pour un petit détour, vous pouvez continuer votre chemin et traverser le Leicester Square pour vous rendre à Covent Garden. Je pense que c'est un endroit à ne pas rater à Londres. C’est un quartier chic et artistique connu comme le quartier des théâtres et des loisirs. La place piétonne Piazza vous propose des boutiques de mode et des marques très réputées mais aussi des divertissements de rue. Vous pourrez également visiter l’église Saint-Paul, grignoter quelque chose ou prendre le thé comme un(e) vrai(e) anglais(e) !




Revenons un peu plus près de Piccadilly Circus, où vous pourrez vous aventurer dans le quartier animé de Soho pour continuer votre shopping ou admirer la belle rue de Carnaby Street. Ce quartier est connu pour ses restaurants, ses pubs et sa vie nocturne ! C’est mon quartier préféré dans le centre de Londres car vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez et, en plus, les rues sont belles et colorées !



J’ai d’ailleurs découvert, lors de l'une de mes dernières visites, un endroit tellement beau, convivial et agréable, appelé Kingly Court. Cette petite place se trouve dans une rue perpendiculaire à Carnaby Street. Elle abrite principalement des restaurants et cafés et est tout aussi colorée que les rues de son quartier. J'en suis tombée #inlove :



Une fois sortie de Soho, vous pourrez rejoindre la fameuse rue commerciale Oxford Street. Tous les magasins sont là, dont des marques connues dans le monde entier comme des marques typiquement anglaises. Cette rue est trèèèès longue, mais je vous conseille de marcher vers le côté ouest pour rejoindre Marble Arch, entrée du parc royal Hyde Park.



BALADE ET CULTURE.


Hyde Park accueille beaucoup d'évènements tout au long de l'année, comme les festivals de musique l'été ou encore la fameuse et immense fête foraine de Noël, the Winter Wonderland. C’est l’un des plus grand parcs de Londres et vous pouvez notamment y visiter les jardins de Kensington et son palais, résidence royale et actuelle de William et Kate Middleton ainsi que leurs trois enfants. En 2018, après leur mariage, elle est également devenue la résidence de Harry et Meghan Markle :



Petite anecdote : les cygnes muets à Londres et sur la Tamise (principalement) sont considérés comme appartenant à la Couronne (donc à la reine) et sont protégés par la loi depuis 1981. Il est donc illégal d'en tuer ou d'en avoir un chez soi.


Une fois le parc visité, vous pourrez finir votre journée par une petite visite au Musée d’histoire naturelle, dans le quartier de Kensington. C’est l’un des plus beaux musées que j’ai visité et l’entrée y est gratuite :



Si vous avez encore du temps (et de la force), vous pouvez faire un dernier arrêt chez Harrods, qui se trouve à quelques mètres du musée (ici, photo prise durant Noël, on adore les décos !)



C’est le fameux magasin de luxe anglais, et même si vous n’achetez rien, cela vaut le coup d’œil ! Vous pourrez cependant y trouver des souvenirs et je vous avoue que mon étage préféré est celui destiné aux enfants et aux jouets – en vérité, c’est parce qu’il y a une section entièrement dédiée à Harry Potter *oupsi*.

Cet itinéraire est généralement celui que je suis quand je fais visiter Londres à mes amis ou à ma famille sur une journée. Évidemment, vous pouvez visiter ces endroits sur plusieurs jours et il y a tant d’autres choses à voir à Londres ! Je trouve que c’est un itinéraire agréable et rentable car vous n’avez pas à dépenser un seul sous dans les transports ou les activités – sauf si vous voulez faire du shopping et manger quelque chose.

Je referai sans aucun doute des articles sur cette ville que j’adore, tellement j’ai de choses à dire et vous faire découvrir :)


Elisa.

Posts récents

Voir tout